9 bis, rue GALLIENI, 83400 Hyères
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h et de 13h30 à 19h
 
+33 4 94 35 42 78

Troubles de l’éruption dentaire : que faire si les dents ne poussent pas comme prévu ? - Dr Sophie Dauplais


L’éruption dentaire est un processus naturel, mais chez certains enfants ou adolescents, certaines dents définitives tardent à apparaître ou ne percent pas spontanément. Ces troubles de l’éruption peuvent avoir plusieurs origines : manque de place dans l’arcade, obstruction par une dent surnuméraire, position anormale du germe, traumatisme antérieur, ou encore trouble génétique.

 

Les dents les plus concernées sont souvent les canines supérieures, les prémolaires et les incisives centrales. Lorsqu’une dent tarde à sortir alors que les autres dents sont déjà en place, l’orthodontiste peut décider de réaliser un bilan complet : radiographie panoramique, téléradiographie, voire imagerie 3D pour localiser précisément la dent incluse.

 

Dans certains cas, une simple surveillance est suffisante. Dans d’autres, une intervention est nécessaire : dégagement chirurgical de la dent, traction orthodontique pour guider la dent dans l’arcade, ou extraction en cas de blocage définitif. Le traitement est toujours personnalisé, et la chronologie d’intervention dépend de l’âge, de la dent concernée et de la situation anatomique.

 

Une détection précoce permet d’éviter des complications : déplacement des dents voisines, résorption de racines, troubles esthétiques ou déséquilibres de l’occlusion. C’est pourquoi un examen orthodontique est conseillé dès l’âge de 7-8 ans, même en l’absence de plainte.