9 bis, rue GALLIENI, 83400 Hyères
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h et de 13h30 à 19h
 
+33 4 94 35 42 78

Orthodontie et migraines : un lien méconnu entre malocclusion et douleurs chroniques - Dr Sophie Dauplais


Les migraines et céphalées chroniques ont des origines multiples : fatigue, stress, déséquilibres hormonaux... mais chez certains patients, la cause est à rechercher du côté de la mâchoire. Un déséquilibre de l’occlusion ou une mauvaise position mandibulaire peut entraîner une hyperactivité musculaire et provoquer des douleurs irradiantes au niveau des tempes, des cervicales, voire du cuir chevelu.

 

Ce type de douleurs, souvent mal diagnostiqué, est lié à des tensions dans les muscles masticateurs (masséters, temporaux) ou à des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Les patients décrivent des douleurs à l’ouverture de la bouche, des claquements, ou une fatigue en mâchant. Dans certains cas, ces symptômes sont accompagnés de vertiges, de bourdonnements d’oreille ou d’une sensation de pression au niveau des sinus.

 

L’orthodontie peut jouer un rôle dans la prise en charge de ces troubles. En rétablissant une occlusion équilibrée, en repositionnant les mâchoires, et parfois à l’aide de gouttières spécifiques, l’orthodontiste peut soulager les tensions musculaires responsables des douleurs. Ce traitement est souvent combiné à une prise en charge fonctionnelle (kinésithérapie maxillo-faciale, ostéopathie).

 

Il ne s’agit pas d’une “solution miracle” aux migraines, mais d’une approche complémentaire utile chez certains profils. Un bilan complet est indispensable pour identifier si la source de la douleur est réellement d’origine occlusale. Lorsqu’elle est bien ciblée, la prise en charge orthodontique contribue à améliorer la qualité de vie et à réduire la fréquence des épisodes migraineux.