La relation entre orthodontie et santé parodontale : prévenir les maladies des gencives - Dr Sophie Dauplais
L’orthodontie ne se limite pas uniquement à l’alignement des dents. Elle joue également un rôle important dans la préservation de la santé parodontale, c’est-à-dire des gencives et des structures osseuses autour des dents. En rétablissant une occlusion correcte et un bon alignement dentaire, l’orthodontie permet une meilleure hygiène bucco-dentaire, réduisant ainsi les risques de maladies des gencives, telles que la gingivite ou la parodontite.
Lorsqu’une dent est mal positionnée, elle est plus difficile à nettoyer, ce qui entraîne une accumulation de plaque dentaire et de tartre, propices à l’apparition de maladies parodontales. De plus, les mouvements orthodontiques peuvent parfois entraîner des mouvements gingivaux temporaires. C’est pourquoi un suivi régulier par le dentiste est essentiel pendant le traitement orthodontique pour vérifier l’état des gencives et effectuer un nettoyage professionnel.
En cas de problème parodontal préexistant, l’orthodontie peut être utilisée pour améliorer l’alignement dentaire, mais une attention particulière est nécessaire. Un traitement parodontal préalable peut être envisagé avant de commencer l’orthodontie afin de garantir la santé des gencives et la stabilité à long terme du traitement.