Cabinet d'Orthodontie du Docteur Sophie DAUPLAIS

Orthodontiste à HYERES

9 bis, rue GALLIENI Immeuble ‘‘Le Gallieni’’ - 83400 HYERES

04 94 35 42 78
sophie.dauplais@live.fr

Les dents de sagesse

La dent de sagesse est la 3ème molaire dont l’éruption se fait en général entre 16 et 25 ans.

Très fréquemment la dent n'arrive pas à faire son éruption normale dans la bouche. Pourquoi ?

  • Par manque de place : la dent de sagesse se situe souvent au niveau de la branche montante de la mandibule ; elle est donc partiellement ou totalement bloquée.
  • Ou par axe d'éruption incorrect : les dents de sagesse peuvent être très inclinées , voire couchées et présenter des formes très variables.

 

Pourquoi faut-il les extraire ?

Les dents de sagesse inférieures peuvent sortir en partie et provoquer des infections ou provoquer des dégâts sur d'autres dents en transmettant une infection ou une carie. 

Lorsqu’une dent de sagesse manque de place, il est parfois préférable de l’extraire afin d’éviter de nombreux désagréments. Exemples : la dent de sagesse peut pousser partiellement ou de travers et entraîner des douleurs importantes ; elle peut rompre l’alignement des dents adjacentes pour trouver sa place… En outre, les caries sont plus fréquentes car les dents de sagesse sont plus difficiles à brosser.

 

Traitement

Dans le cadre d'un traitement orthodontique, si elles ne peuvent évoluer , les dents de sagesses doivent être enlevées. Elles sont extraites avant d'être complètement formées, on parle de germectomies (extraction de la dent à l'état de germe).

 

Selon la disposition et le nombre de dents à extraire, l'extraction peut se faire en une ou plusieurs fois. L’anesthésie générale, impliquant une hospitalisation, est surtout utilisée pour enlever les quatre dents de sagesse en une seule fois.

Phase post-opératoire

Les suites opératoires d'une extraction peuvent être marquées par des douleurs, par un œdème localisé ou encore par une limitation de l'ouverture buccale.

 

Article rédigé par le praticien le 29/05/2013

Fiches patients

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr
Accès au questionnaire pré-RDV